Coucher de soleil sur l'Estuaire
Coucher de soleil sur l'Estuaire

L'entreprise est située au coeur de la région Blayaise à environ 5 kms en aval du commencement de l'Estuaire de la Gironde. Région de traditions viticoles, ces vins accompagnent la célèbre entrecôte, la fameuse lamproie ou autres poissons estuariens ainsi que les légumes et fruits régionaux  (asperges du blayais, cèpes, fraises, framboises etc...).

L'histoire de la pierre est étroitement liée à celle de l'estuaire de la Gironde. En effet, les carrières du canton de Bourg fournissaient en particulier les grandes villes qui s'agrandissaient ou qui construisaient leurs monuments les plus connus aujourd'hui (Grand Théâtre de Bordeaux).
Les pierres étaient acheminées par voie fluviale sur des gabares, célèbres bateaux régionaux.
Bien sûr, de nos jours, les carrières sont rares et (les gabares ont disparu) mais certaines extraient encore et nous permettent de continuer ce travail de restauration de maisons ou des bâtiments où nos anciens avaient exprimé tout leur savoir faire et leur créativité. 

Nous nous appuyons sur les conseils du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de la Gironde, pour faire revivre à travers les restaurations l'environnement architectural qui contribue à sa manière à la vitalité et l'identité du paysage local.

En savoir plus : Estuaire de la Gironde